Transformation numérique
La transformation numérique nécessite d’évaluer et de modifier non pas un, mais plusieurs aspects d’une entreprise.
Les transformations numériques les plus efficaces et les plus bénéfiques nécessitent des changements dans tous les départements de l’organisation, à tous les niveaux, du travailleur individuel à tout au haut de la hiérarchie, et dans tous les éléments commerciaux connectés, tels que les processus, les activités et les actifs. Il s’agit d’un changement culturel, touchant toutes les personnes de l’organisation, et éventuellement de l’extérieur de l’organisation.
Dans la plupart des organisations, la transformation numérique commence par des initiatives dans les domaines en contact direct avec les clients, tels que le marketing, les ventes ou l’assistance informatique.
Au fur et à mesure que vos efforts de transformation numérique s’étendent aux opérations et aux processus internes, il est important que vous poursuiviez toujours votre analyse avec le client comme point de départ. En réalité, chaque partie de l’entreprise existe pour servir ses clients.
L’alignement avec les meilleures pratiques en matière de parcours client et d’expérience client est la clé du succès. Au fil des ans, nous avons développé une approche pour nous guider lorsque nous aidons nos clients dans leurs transformations numériques. L’approche est illustrée ci-dessous.
La démarche
1. Découverte du contexte et définition de la stratégie
Établir le projet
Identifier les principales parties prenantes, leurs besoins et leurs moteurs.
Définir les objectifs stratégiques
Définir les exigences de gouvernance et le cadre de gouvernance de haut niveau
Définir les principes et les politiques
Définir les rôles et les responsabilités
Cartographier les services existants et l’environnement d’approvisionnement
Évaluer la capacité et la maturité des processus de l’organisation
Comprendre le marché
Définir comment gérer le changement organisationnel
Initier le business case
2. Concevoir le nouveau modèle de service
Concevoir le modèle de service
Approche d’approvisionnement
Modèle de gouvernance
Modèle de processus
Rôles et responsabilités
Gestion des performances
Stratégie technologique
Approches d’amélioration
Mettre à jour l’analyse de rentabilisation et obtenir l’approbation de procéder
3. Planifier la mise en œuvre
Procéder à la planification détaillée
Sélectionner l’approche de mise en œuvre
4. Mettre en œuvre
ransition vers le modèle de service approuvé
5. Exécutez et améliorez
Exploitation et maintenance des services
Surveiller les opérations
Rapport sur les performances
Examiner les performances par rapport aux objectifs
Réaliser des audits
Évaluer la conformité
Identifier les améliorations et obtenir les approbations nécessaires
Initier des améliorations
Laissez-nous vous aider avec votre transformation numérique!