La pratique de gestion de la configuration des services soutient principalement ces pratiques :

  • Gestion des incidents,
  • Gestion des problèmes,
  • Contrôle des changements,
  • Gestion des mises en production,
  • Gestion des niveaux de service,
  • Gestion financière des services,
  • Gestion de la continuité des services,
  • Gestion de la disponibilité,
  • Gestion de la capacité et des performances, et
  • Centre de services.

De plus, ce processus soutient également ces pratiques :

  • Gestion des actifs,
  • Gestion des projets,
  • Gestion des fournisseurs,
  • Amélioration continue, et bien d’autres.

En considérant les principales pratiques liées à la pratique de gestion de la configuration des services ou directement soutenues par elle, il est évident que l’aspect opérationnel est au cœur des préoccupations.

La mise en œuvre de la pratique de gestion de la configuration des services est complexe et exige un nombre important de ressources pour l’organisation. Par conséquent, il est essentiel de veiller à une gestion adéquate de la portée lors de la mise en œuvre. Une approche progressive est recommandée, en accordant la priorité à l’environnement opérationnel. De plus, pour garantir le succès du projet, il est crucial de disposer d’une solution automatisée pour gérer les éléments de configuration.

Inclure des environnements tels que le développement, les tests ou la formation introduit une complexité qui pourrait compromettre le succès du projet. Ces environnements doivent être considérés comme secondaires et évalués en fonction des besoins et des impacts. Il est essentiel de lier les avantages aux objectifs et aux objectifs du projet, et d’identifier les impacts pour définir la portée et hiérarchiser les activités.

Compte tenu de la complexité de la mise en œuvre de la pratique de gestion de la configuration des services, réduire les risques tout au long du cycle de vie du projet contribuera à son succès. Il est donc important d’utiliser les principes de gouvernance de l’organisation comme point de départ et de référence. Si ces principes n’existent pas, ils doivent être définis.

Il est également recommandé de partir du catalogue de services, en les hiérarchisant en fonction des besoins de l’entreprise. Enfin, la prise en compte des critères de sécurité et de continuité des activités donnera la priorité aux aspects de la pratique de gestion de la configuration des services pour une mise en œuvre initiale. Les problèmes organisationnels existants peuvent également contribuer à définir la portée de la mise en œuvre.

Tout au long de ce processus de délimitation, gardez toujours à l’esprit les méthodes, de préférence automatisées, qui seront mises en place pour maintenir ces éléments de configuration.

Suivre ces recommandations facilitera le succès d’un projet de mise en œuvre de la pratique de gestion de la configuration des services. N’oubliez jamais que les besoins de l’entreprise sont essentiels pour définir la direction de la mise en œuvre. Ces besoins commerciaux orienteront la nécessité de la gouvernance et des contrôles, qui à leur tour guideront la définition de la pratique. Enfin, donnez la priorité aux services critiques et aux scénarios opérationnels problématiques.